Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

02 février 2015

diable !

merci à tous qui avez lu cette Liberté échappée grâce à Solange
merci de ce lien avec vous que je néglige si souvent mais dont j'apprécie la chaleur quand elle me parvient ainsi gratuitement !
pour aujourd'hui,  pour ce lundi, pour ce début de journée et de semaine et de mois !
un récit retrouvé en cherchant autre chose dans l'ordi


A Bessan le pays du diable … Récit de Paulette
Le père de ma grand-mère paternelle … Il sculptait sur bois des saints, st Pierre, st Paul ... Il était aussi chantre à l’église et sacristain. Mais cette année-là le curé décida de ne pas offrir le vin blanc  à la Toussaint. Pourquoi ? Qui est-ce qui sait ? Peut-être la fille de l’ancien maire qui s’occupe de l’ancien temps, de généalogie … Alors Etienne, au lieu du traditionnel saint sculpta le diable qui piquait de sa fourche l’arrière-train du curé. Il alla déposer la sculpture devant la cure. Le curé comprit si bien qui pouvait avoir adressé ce message qu’il fit retraverser le village au diable jusqu’au grand-père. Et ainsi de suite, de jour en jour ou de nuit en nuit. Au bout d’un mois, un colporteur vint à passer. Il faut se souvenir que les maisons étaient enfoncées dans le sol pour se tenir chaud. Les fenêtres affleuraient juste à hauteur de la rue. Le colporteur tapa au carreau et proposa un si bon prix pour le diable qu’il l’emporta. « Tiens ! a dit Etienne, le diable me rapporte plus que les saints. »
Depuis pendant trois jours chaque année, les sculpteurs de la Haute-Maurienne et même d’Italie se regroupent à Bessan  pour continuer la tradition et faire des bonnes affaires.

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Le diable ça rapporte! C'est une jolie histoire.

lundi, 02 février, 2015  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil