Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

02 décembre 2014

ma parole du soir


Ma parole du soir

Ma parole du soir,
Comme un raisin d’arrière-automne tu as froid,
Mais le vin déjà brûle en mon âme et je trouve
Ma seule chaleur vraie dans tes mots fondateurs.
                                                Yves Bonnefoy

                                                ***

Ma parole du soir, souvent lente et troublée,
Je voudrais le matin te rajeunir de sève
Reprendre du raisin la grappe déchirée
Recueillir de la nuit ce que donna le rêve

Je ne sais toujours pas – et pourtant que je cherche !-
Pourquoi les mêmes mots sont pesants ou légers
Pourquoi le même corps a mal ou veut flamber
Pourquoi le même amour sanglote ou se goberge …

Mais ce matin, nouveau comme tous mes matins,
Sur les mots du poète j’écris une promesse
Ma parole du soir je veux que tu me presses
Comme le raisin mûr peut donner du bon vin

Bon ! c’est selon le lieu et selon les critères !
Bon à me faire sourire et me désaltérer !
Bon à trouver sa place jusque sur l’espalier
Et jusque dans la cave qu’avait creusé mon père !

                                                            5 SEPTEMBRE 2011



1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

C'est très joliment dit, bravo.

mercredi, 03 décembre, 2014  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil