Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

23 mars 2013

lettre du passé

tombée de l'étagère
"

À ma si jeune amie,

Vraiment une surprise heureuse de recevoir votre carte après si longtemps sans nouvelles ;
Je n’ai pas écrit plus tôt car d’abord avec mon époux nous sommes montés à PARIS 6 jours une semaine de préparatifs + 2 semaines pour me remettre des fatigues du voyage et d’une grippe, donc pas question d’écrire une lettre, ensuite j’attendais d’être seule et tranquille aujourd’hui dimanche ( sombres et tristes dimanches à raison de 52 par an, combien m’en reste-t-il à tirer) je me lance. L’avantage d’une lettre au lieu d’un coup de téléphone : celle ou celui qui la reçoit peut ne pas la lire en plein tandis que le téléphone il faut subir l’em… au bout du fil.
Merci pour la jolie carte, l’année dernière nous sommes allés 3 jours en Auvergne c’est une joilie région, cette année nous nous sommes envolés pour la Yougoslavie une semaine : Dubrovnick, Split, Plitvie, Zagreb, enchantés du voyage organisé par le Crédit Agricole.
Peut-être savez-vous que nous avons un petit fils, le plus beau, le plus adorable ect ect ect de tous les bébés, les petits enfants ce sont une des joies de la vie quand ils sont petits surtout. En ce moment nous avons une épée de Damoclès sur le crâne, le départ probable de notre fille pour la Nouvelle Calédonie, c’est tout juste aux antipodes, enfin c’est sa vie, pas la nôtre mais je sens  que ce sera dur à avaler.
J’ai appris la mort de votre sœur mais au moins un mois après c’est pour cela que nous ne sommes pas allés à l’enterrement, pour vous cela a dû êtres une rude épreuve, je souhaite que vous surmontiez cette peine avec tout le reste et que vous trouviez l’apaisement et le bonheur, quand je dis bonheur c’est un grand mot, ce qui ressemble au …
Vous m’invitez gentiment mais je vais très rarement à Grenoble, il faudra bien arranger quelque chose car au fond je suis 3 fois et demi majeure je dois pouvoir m’offrir cette journée à Grenoble sans qu’un conseil de famille me donne l’autorisation ou du moins me tire un nez de 20 cm, les réflexions aigres-douces j’ai l’habitude je suis comme qui dirait immunisée, la peau racornie insensible aux coups d’épingle enfin presque !!! quand vous allez au Bouchage vous faites un petit détour de 100m et vous arrivez dans notre rue et si c’est la saison vous emportez un bouquet de fleurs et en plus nous pourrons mettre au point le débarquement.
Ça y est voilà que je commande comme si vous étiez à mes ordres, vous comprenez à force d’obéir quelle volupté de commander à son tour.
De toutes façons même si je ne vous vois pas je pense très souvent à vous sincèrement, et ce n’est pas une formule de politesse mais la vérité vraie
À bientôt donc, ici ou là-bas et recevez mon affection et de grosses bises
Votre vieille amie radoteuse
Ps Vous m’aviez donné un jour le conseil de vivre pour moi, le conseil était bon mais trop tardif, vous, suivez-le !"

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil