Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

12 mars 2013

des choses ...


Des choses j’en ai plein la tête
Petit négrillon à roulettes
Petites poches sous les yeux
Pourtant quand j’ai besoin qu’que chose
Je sais pas quoi, je sais pas où
Des gadgets on en vend partout
Mais pas d’belles choses

Des choses j’en ai sous les mirettes
Petite serpente à sonnettes
Poches percées, poches cousues
Pourtant lorsque j’ai tout perdu
Je raccommode mes murmures
Vide mes poches sur les murs
Peins les assiettes

Y a tant de choses sur la planète
Tant d’humain, tant d’avoir, tant d’être
Qu’on peut découvrir dans la rue
un flic ou une petite fille
Qui s’émerveille de tout c’qui brille
Et n’en est  jamais revenu
Chapeau pointu

J’en reviens pas : c’était Dimanche
Il y avait de l’or aux branches
Une bague autour de mon doigt
Aujourd’hui la bague est tombée
Mais mon doigt plus sûr m’a montré
Une hirondelle sur le toit
Chante pour toi

Qui dit qu’avec une hirondelle
On ne peut faire le printemps
Je n’en sais rien mais un coup d’aile
Peut nous envoler sur le champ
sur le champ clos de la bêtise
Juste faire un petit trou
D’un coup de bec
Et y planter du grain dessous

J’ai tout mon temps j’n’ai rien à faire
Juste à écosser des petits pois
Juste à emplir d’eau claire mon verre
Juste à chanter je ne sais quoi
Je ne sais quoi : je passe outre
A les chanter j’entends les mots
Dans les violons dans les pipeaux
Et dans la paille sous mes poutres
Et dans les touches du piano

une FAISSELLE, un panier à veau

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Et toutes ces choses en plus d'être utile font un beau poème.

mardi, 12 mars, 2013  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil