Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

21 mars 2011

ENVIE, DESIR ETC ...


Comme un jet de vapeur qui sort du bec de la bouilloire … désir …ne parle pas, exécute, embarque … hier c’était sur la route en rentrant le coup de volant sur la droite et la brocante remarquée … l’œil attiré d’abord par une chaise dormante juchée sur une sorte de … remorque … branlante la chaise mais intéressante, puis aussitôt, dans une pièce : un bureau, un vrai bureau, de maître d’école peut-être ou de notaire, bon état du dessus, pieds chironnés, large tablette avant le plan incliné … Plan incliné, bureau : voilà l’amorce d’une explication au désir soudain de l’acquérir, les mots mêmes utilisés le matin dans la phrase pour évoquer le petit bureau du matin, le plan incliné du matin … le prix est soldé, 40 euros au lieu de 60, je ne résiste jamais à l’occasion qui passe. Evidence, j’achète, je retiens, il sera livré lundi prochain … cela ne prend guère qu’une dizaine de minutes … qu’ai-je à faire d’un tel bureau et où vais-je bien pouvoir le loger ? bah ! aucun remords, le jet s’est envolé et la bouilloire chantonne …
Comme une légèreté nouvelle qui me vient sur le tard …
De quel désir le GRAND bureau va-t-il combler la béance ? De quelle imagination va-t-il assouvir le vaste projet ? sous le hangar ou dans la salle à manger pour ranger les pinceaux ? pour une brocante future rempli d’histoires à revendre ?
Un bureau en bas, un bureau en haut ! bureau à chaque étage comme un jet de vapeur jailli du bec de la bouilloire … bah ! ça ne brûle pas ! c'est l'printemps !

2 commentaires:

Blogger julie70 a dit...

Il y a tellement des sortes de desirs, j'aurais dit plutot impulsion soudain et pour quoi resister a cela,

je me laisse aussi emporter par des desirs comme cela

je regrette aujourdhui selement de m'etre embarque dans un qui j'ai l'impression me depasse, raconter avec humour que je ne possede pas vraiment

je te vois dessiner sur le petit bureau bonne chance et fais nous une photo ou painture de lui

lundi, 21 mars, 2011  
Blogger Solange a dit...

Puisque vous l'aimer il sera utile. Les coups de coeur sont souvent de bons achats.

lundi, 21 mars, 2011  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil