Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

18 décembre 2010

DES GOUTS ET DES COULEURS


TROIS PUCELLES encore : la photo après la peinture
Je viens d’aller marcher autour du quartier à St Niz. Il fait vif ! le vent ! les couleurs sous le soleil. Comme hier au Bouchage en allant à pied chez Yvette, je buvais des yeux les dentelles de glace sur les fossés, le pétillement des tiges raidies. Chaque fois que j’use de la peinture à l’huile pendant un certain temps j’ai l’œil allumé pour ce que je vois. Je voudrais tout saisir. Je m’apprends à mieux voir pour de futurs tableaux. Françoise qui me donna des cours en groupe disait en riant « Gisèle elle se shoote avec les couleurs ! » c’est vrai. Les couleurs sont mes vasodilatateurs, mes neuroleptiques ! c’est pour ça que j’ai tant de mal à passer la nuit. Minou nous a donné à lire un « aspect psychologique des couleurs », je lui ai prêté le petit livre des couleurs de Michel Pastoureau qu’elle va s’acheter. Amusant comme de voir écrit ce que nous savons déjà aiguise la perception « une couleur n’existe que parce qu’on la regarde. Elle n’est en somme qu’une pure production de l’homme »
Comme l’amour en somme ! c’est notre projection affective et mentale qui crée les muscles et l’habileté de Cupidon. Si nous avons tant de mal à admettre les insuffisances de ceux qui nous sont archiconnus, si nous ne pouvons littéralement « plus les voir » peut-être suffirait-il de pots et de pinceaux pour leur redonner de l’éclat.
A méditer !
D’après les tests notre œil ne serait capable de percevoir que 180 à 200 nuances. Idem pour les relations. Qui trop embrasse mal étreint. Trop au sens du nombre. Restreindre donc le spectre à un arc en ciel assez proche pour suffire à notre capacité d’absorption !

Sur Belledonne la valse des couleurs continue. Les roses du couchant sont venus éclabousser les bleus.
Quel bonheur d’avoir deux yeux !
Et un cœur !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil