Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

15 avril 2010

DAME QUICHOTTE


II disait “J’irai--t-en guerre
-à bride abattue-
Mon casque et ma rapière
Que je coure sus !"

Elle disait:”J'ai trop de peine!
Et ton coeur? ton coeur!”

II monta dans la Tour Mente
pour y mieux cacher
tous les fantômes d'amantes
qu'il voulait baiser.

Elle jeta aux oubliettes
leurs cheveux défaits.

Quand elle eut fait la cuisine
et refait Ie lit,
elle dit à la salamandre :
“Je n’en vais d'ici"
Ame errante, sur Ies routes
elle mendia son pain;
Dans les villes incendiées
perdit ses souliers;
Vendit ses cheveux pour boire
une goutte d'eau,
Puis s'allongea pour mourir
auprès du ruisseau.

Sur un air de barcarolle
Phoebus éclatant,
il arriva sur sa miôle*
au fit du courant.

Doucement la fit monter
sur Ie bourriquet.
Me d
quichotte
Depuis ... Dans les plaines vagues
on voit chevaucher
Don Sancho, Dame Quichotte
sur leur destrier.

* mule en patois

2 commentaires:

Anonymous Quichottine a dit...

Merci pour cet écho de Quichottinie...

C'est un très beau poème.

J'aime bien l'idée...

Don Quichotte était célibataire, mais il y eut tant de chevaliers qui délaissèrent leur dame pour aller guerroyer !

Et ne jamais en revenir...

Bonne journée et bises à toi.

jeudi, 15 avril, 2010  
Blogger Solange a dit...

C'est un bien joli poème,d'amante et de chevalier.

vendredi, 16 avril, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil