Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

24 mars 2009

PERCE-NEIGE à rebrousse-poil


Le printemps était trop vert
Voici revenu l’hiver
à coups de fouet, de bourrasques ;
Des microsillons tout blancs
tombent en tourbillonnant
et chantent « Joyeux Noël ! »
en s’amusant de leurs frasques.
A nouveau les perce-neige
les crocus et leurs cortèges
se cachent sous un cache-nez
aussi têtu qu’un mulet.
Non ! Je n’irai pas conter
par la route aux longs lacets !
D’abord : j’avais préparé
courtois conte de printemps
Ensuite : Mon nez est bouché
ma chandelle est allumée

J’ai horreur des contre-temps !

Le printemps était trop vert
Le vent souffle de travers
s’est pris les pieds dans mes basques
le pervers !

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

j'aime cet air primesautier..L'hiver a beau remontrer son nez...il n'a pas de rhume, lui..il y a quand même un petit air de gaieté qui continue à chanter malgré les contretemps..C'est du moins l'impression que j'en ai

mardi, 24 mars, 2009  
Blogger Solange a dit...

Le soleil est là, mais sa chaleur prend du temps à se faire sentir.

mardi, 24 mars, 2009  
Anonymous Anonyme a dit...

En fait pour le printemps il faut écouter les oiseaux et surtout pas attendre une hirondelle qui fait ce qu'elle peut. Et les oiseaux de s't'heure ils s'activent terriblement. Allez, au nid!

mercredi, 25 mars, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil