Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

22 février 2009

FEU



- Fais du feu dans la cheminée !
- Non pas aujourd'hui ! il fait bon, va te promener ! et puis économise le bois coupé pour les jours plus gelés !
- Fais du feu dans la cheminée !
- Habille-toi mieux, chausse tes bottes, va dans la forêt avec ton sac et ton égoïne ! Ramasse la branche cassée !
- Fais du feu dans la cheminée !
- Prends ce livre ! Feuillète-le tranquillement, tu trouveras à te chauffer à ses petites flammes !
- Fais du feu dans la cheminée !
- Oui ! j'ai entendu ! je vais le faire ce feu de tout bois ! Ce feu dans l'âtre, dans l'antre de la terre ! Ce grand feu de colère d'où renaîtra le feu de joie ! mais laisse-moi le temps d'ajuster à ma cape les étoiles endormies, de raviver les marques de l'oubli. Tout ce qui brûle ne détruit pas. Tout ce qui a froid ne dépérit pas automatiquement. Tout ce qui meurt renaît peut-être de ses cendres. Laisse-moi croire à la simplicité de l'Auvergnat que je rencontrerai aujourd'hui ! à sa générosité instinctive et sans conditions. Il me donnera les quatre bouts de bois qui me manquent.
- Fais du feu sans attendre ! Prépare le feu ! le papier froissé, le petit bois d'abord, les bûches entrecroisées. Craque l'allumette ! allume le feu pour qu'il t'éclaire et te réchauffe de n'importe quelle façon, de n'importe quelle manière !
- OK ! ça va ! J'ai compris ! je vais m'y mettre ! Il y a un arbre qui ne demande que ça ! il y a un printemps qui veut percer à travers les nuages ! Il y a toi qui bouscules mon bûcher, Amour !

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Tu as raison,tout ce qui brûle ne détruit pas et tout ce qui a froid ne dépérit pas,j'aime bien ton texte

dimanche, 22 février, 2009  
Blogger micheline a dit...

En Echo

""Ce n'était rien qu'un feu de bois
Mais il m'avait chauffe le corps
Et dans mon âme il brûle encore
A la manière d'un feu de joie"""

dimanche, 22 février, 2009  
Blogger Solange a dit...

Je vais me rechauffer un peu chez-vous.

dimanche, 22 février, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil