Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

11 mai 2008

MOT SUR LA LANGUE ?

J’ai vraiment un mot sur la langue
Un mot qui ne veut pas mûrir
Un mot qui prend le temps d’attendre
Mais que je ne peux retenir
Un mot inconnu, mot étrange
Sans doute puisque ma langue en fourche
En souffre de sa racine purulente
Russe ou bosniaque, grecque ou latine
Difficiles nos retrouvailles
Impossibles nos découvertes
Le mot pousse quand je m’éveille
Et pousse encore dans mon sommeil
Bleu est ce mot, me dit le rêve
Rouge de la tête aux pieds
Il se duplique dans mes narines
Mais refuse de s’exprimer
Sur le terrain des apparences
Bah ! Tant pis ! il faut que j’y aille
J’ai Dimanche dedans ma manche
J’ai lapins roses en mon clapier
Et ma langue soudain gourmande
Miaule et barit, chante et cacarde
Sur rythme d’onomatopées
Que le mot éclose ou se taise
J’ai tout un jour pour le savoir
Il n’a qu’à couver sous la braise
Je le retrouverai ce soir

Petit mot au bout de ma langue
petit mot doux ou mot brutal
je t’abandonnes aux calendes
et ne m’en porte pas plus mal

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil