Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

21 septembre 2006

MES ANNEES

68 !

Comme autant de robes
Pendues à la corde
Mes années
Comme autant d’été
Au chaud sous les robes
Mes années
Comme autant de feuilles
Aux longs peupliers
Qui s’envolent
Les couleurs sages
Les couleurs folles
Je les ai portées
Jusqu’à c’qu’elles m’emportent

Comme autant de jeux
A saute-clocher
Mes années
Comme autant de cartes
De châteaux hantés
Mes années
Comme autant de fées
Aux vœux partagés
Qui s’épaulent
Les couleurs froides
Les couleurs chaudes
Je les ai bénies
Quand elles se marient

Comme autant de filles
Aux doux noms de fleurs
Mes années
Comme autant de gars
A porter bonheur
Mes années
Comme autant d’amour
Aux blancs cerisiers
Des dimanches
Je les ai chantées
Jusqu’à c’qu’elles me chantent

Comme autant d’oiseaux
Becquetant et piaillant
Mes années
Comme autant de Rhône
A bord m’inondant
Mes années
Comme autant de gouttes
Au panier percé
A mon bras
Les vieilles couleurs
Les couleurs neuves
Je les ai plumées
Jusqu’à ce qu’elle pleuvent

Comme autant d’amours
Au chaud sous mes robes
Mes années
Comme autant de Rhône
Aux vœux partagés
Mes années
Autant d’arc en ciel
De rêves d’enfant
Qui s’exaucent
Les couleurs mortes
Les couleurs vives
Je les ai saoulées
Pour en être ivre

Et puis sans histoire
Sans plus y penser
Mes années
A force d’y croire
A force d’aimer
Mes années
Forcée à jouer
Libre d’en jouir
Farandole
Les couleurs fanées
Les couleurs précoces
J’l’ai avalées
Avant qu’elles me gobent

3 commentaires:

Blogger marie.l a dit...

superbe texte Gelzy !

jeudi, 21 septembre, 2006  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Bonne anniversaire!
Alors, quand pourrons-nous te l'entendre la chanter?

jeudi, 21 septembre, 2006  
Blogger David a dit...

je suis en retard mais...
Bonne anniversaire!

vendredi, 29 septembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil