Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

30 septembre 2005

DERNIER JOUR


30-9 dernier jour
Originally uploaded by gelzy.
Dernier jour de septembre
La barrière est levée
Déjà les chevaux fous de l’automne
En piaffant à ma porte
M’enjoignent de rejoindre
La route préparée qui m’emmène en octobre.
Le vent pourtant triomphe encore
Sur tous les arbres, même les peupliers
Retiennent leurs pépites à la cime, à la crête
Et les corbeaux cornant s’empressent
De narguer les pies blanches et rusées
Le jardin est biné, les courges sont rentrées
En partie. Les cardons attachés
Avec leurs feuilles innerves. Les choux
Se portent haut. J’ai mis dans mon panier
Les coloquintes empanachées de couleurs prestes.
Bref ! tout l’été, en dedans, en dehors
A laissé pour mes yeux ses teintes un peu rudes
Et la température affiche encore
Des degrés claironnants pour cette latitude.
Logiquement je dois refermer ce cahier
Mais qui plaide pour lui ? C’est moi encore bien sûr
Moi, la jeune et la vieille, la chauve et la coiffure
Moi, la reine des jours et des nuits sur mon fief.
Je laisse divaguer ma plume idolâtre
Sur le bleu de l’été, sur le jaune automnal
Tudieu ! Ma mère déjà m’appelait « une » emplâtre
Quand dans ses jambes nues je mêlais mes dédales.
Je ris. J’aime les mots. J’aime ces Rossinantes
J’aime les chevaux fiers et fous
J’aime aimer.
Demain je reviendrai marcher dessus les sentes de Septembre
Grâce à ces pas laissés dans ce cahier fané.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil