Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

25 octobre 2013

les mots


« Les mots, voilà les seules choses qu’il me plaît de collectionner. Ils ne m’encombrent pas. Jamais n’ont provoqué en moi cette sensation d’étouffement que me donne l’accumulation des objets. Je me demande pourquoi, par quel miracle ils échappent à la règle commune. Peut-être qu’en nommant on se débarrasse de l’aspect pesant du monde. On l’allège, et pour quelques phrases écrites noir sur blanc, c’est un soldat de plomb qui se remplit d’hélium. « 
Marie Nimier «  La Reine du silence »

Pour moi c’est selon le temps et l’état corporel, le jour ou la nuit. Quand ils deviennent obsessionnels, quand ils charrient des tempêtes affectives qu’ils essaient de cerner, les mots m’encombrent. Curieusement il leur suffit d’avoir été déposés à la banque, imprimés en belle et due forme, pour qu’ils me soient respectables et plutôt sympas ; chaque fois que je les ai honorés en recueils les mots m’ont quittée d’un coup d’ailes. Les revoir, les redécouvrir, me souvenir de l’instant où ils s’étaient regroupés en famille me les rend paisibles et fraternels.
Certes comme pour tous mes biens collectionnés ( tasses, habits, bijoux…) il me vient la pensée qu’un petit coup de balai serait nécessaire. Ils encombrent mon héritage. Que deviendront-ils après moi mais bah : l’interrogation n’est jamais acerbe ni urgente : qu’ils se débrouillent sans moi !
Si bien qu’après chaque vacance sans eux je leur reviens avec affection : comme aujourd’hui
Et en chanson car c’est encore ainsi qu’ils sont le plus durables et légers
«  Si fous que soient les mots
ils veulent dire je t’aime
et si je dis je t’aime
je t’aime encore plus fort
on les sent palpiter parfois
comme bête craintive et curieuse à la fois …

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

C'est si beau les mots quand on sait s'en servir, et c'est un plaisir toujours renouvelé que de relire ce qui est bien écrit.

vendredi, 25 octobre, 2013  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil