Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

16 février 2012

Bah !




Je ne peux apercevoir quelque chose à terre sans la ramasser, l’explorer, la ramener à la maison et l’utiliser. Long atavisme paysan : tout ce qui tombe du ciel est béni !
Par ailleurs la sophrologie me recommande l’inventaire de cinq bonnes choses par jour. Toujours par la même formation terrienne j’assimile le mot Choses, au pluriel, à du concret et du solide.
Hier c’était donc, sur la neige, la prudente descente vers le sentier, pour y prendre successivement : 1- un crayon gris, 2-une sucette rose d’enfant, 3-une carte de circulation à ski de fond dans le Mercantour, 4-un tube de crème au chocolat reconstituant.
Quatre seulement ! le chien n'a pas voulu lâcher son ballon rouge !
Qu’à cela ne tienne ! Aujourd’hui j’entreprends d’utiliser le crayon ( la crème est déjà mangée, la sucette en porte-bonheur au bas de l’escalier, la carte à la poubelle …)
Las !

Je croyais avoir trouvé
Un crayon sur la chaussée
Mais ce n’était qu’un bâton
Nom de Nom !

Un cadeau du ciel gelé
Afin de bien réchauffer
Mes mots et mes sensations
Nom de nom !

Quand je l’ai eu retaillé
De l’un et l’autre côté
Il me disait toujours Non !
Nom de nom !

Alors j’ai pris mes pinceaux
Pour étaler mes soupçons
Et rassurer mes principes
Nom d’une pipe !

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Ce ne fut pas une bonne ceuillette. Mon père faisait ça aussi rapporter des choses qu'il trouvait.

samedi, 18 février, 2012  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil