Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

15 janvier 2012

LA VENEROLE 1_


* c'est par ce mot générique désignant la mauvaise herbe que Ma mère jardinière apostrophait le ciel. Il y a du venin évidemment dans le terme, de la méchanceté, de la "vourientise", bref de la diablerie et pourtant ...



La vénérole poussait en son jardin. Sans discernement, comme ça, par caprice,, dans les carottes ou les radis, les artichauts, les spaghettis …
Son jardin ! si bien mitonné, mamouré, pomponné, bichonné, parfait. Son jardin des mille et un jours, des samedis et dimanches matins, des jours fériés, son livre d’heures, tout calme et simple, son jardin.
Tant qu’il en avait mis des sous dans son jardin ! pour le séduire et pour lui plaire, des arceaux en lilas saumon, des semis en beau ciment prompt, des allées toutes bétonnées : un vrai musée son jardinet !
On y conduisait la famille, les amis. Sourire en coin ils admiraient. Les crétins i Comme s’ils savaient tout ce qu’il y avait dans une salade. Pour la faire belle et rebondie, ventripotente et souriante, craquante comme une noisette.ils la mangeaient bien pourtant la salade. Les crétins ! Sans affection, sans respect, sans soin, sans aubade, sans savoir dire seulement c’est bon !
Il avait tout vaincu. Patiemment, scientifiquement, éperdument. Les rats fruitiers laissèrent leurs carcasses oblongues sur les murs du jardinet ; la taupe sournoise et maligne expira un beau matin, tripes au vent, la garce, en un coup de bêche rageur ; les vers blancs, tout gris d’agonie, se tortillaient dans les douleurs pris au piège de l’insecticide. Cahrdons, passereaux, mouron, escargots : tous fuirent à jamais la merveille des jardinets.
Et pourtant ! Pourquoi Grands Dieux ? la vénérole poussait en son jardin. Ah il la connaissait bien. En rangs serrés à l’assaut des scaroles qu’elle recouvrait en une nuit ; menue et furtive dans le cresson dont elle imitait la denture ; insolente et perverse au pied du rosier qu’elle enlaçait pour mieux le perdre. Atomic, Terrific, Détruit-tout, Pulver-basic, Sarclomatic, et le dernier de tous, Magic Tornado, tous les géants, les sorciers – satisfaits ou remboursés- s’y étaient cassés les dents : la venérole poussait en son jardin.

2 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Je ne sais pas ce qu'est la vénérole, une mauvaises herbes je suppose.Quand on met beaucoup de temps et d'amour pour faire un jardin de le voir envahi par la mauvaise herbe ou les bestioles, c'est tellement décourageant.

dimanche, 15 janvier, 2012  
Anonymous gazou a dit...

comme tu décris bien la passion de ta maman jardinière...Mou qui n'ai jamais jardiné pourtant, j'ai cru que j'allais m'y mettre moi aussi...à chasser la venerole

dimanche, 15 janvier, 2012  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil