Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

27 décembre 2011

REVEIL


Jardinage et caquetage
sont les deux mamelles du langage

Exponentiel de la cervelle

Le dessous de la brouette
dégringole dans le ruisseau
Le dessus au bout de mes mains
va réintégrer le jardin
J’enseigne et je parle en trois langues
Une floppée - au moins quarante-
d’enfants pour apprendre les mots
Mandarine et Pipistrelle
Jolis, drôles et figurés
Ce qui commence par pipi
a le don de vous dérider !

Mais le tableau trop éloigné
ne répercute que des signes
inaudibles dans les narines
Il faut bien pourtant faire la liste
de ce que nous avons appris
aujourd’hui

Que viennent faire ces personnages
Adultes, de surcroît importuns ?
Laissez-moi conclure la leçon !
Ne dérangez pas leurs neurones !
Mandarine et Pipistrelle
sont les surcroîts de la cervelle
Et le dessus de la brouette
est bien rangé dans les allées
Tandis que le dessous se coince
hors d’atteinte et de propos
entre les cailloux du ruisseau

Et je viens juste de passer
du rêve à la réalité
CQFD

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil