Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

24 février 2009

AFRAH



AFRAH

C’est le nom d’un groupe de paysans-musiciens entendu dimanche au centre d’art contemporain de St Hugues de Chartreuse.
Dans le cadre des 38 ième rugissants et de Musique au musée une initiative du conseil général pour faire participer gratuitement les Isérois à la culture
Le groupe est née de l’association Cultures Solidaires
Il vient de l’Est marocain

Comme nous arrivons très en avance, il neige, la route est glissante, nous assistons à la répétition des deux joueurs de tambours, des deux flûtistes, du chanteur. Dans le musée ARCABAS les sons plaintifs, lancinants, aigres ou susurrés, emplissent l’ancienne église. Tout à l’heure les musiciens se transformeront en danseurs en longues robes blanches et turbans. Inquites pour la route du retour nous suggérons que nous partirons avant la fin du concert.
nous resterons scotchés à nos sièges, envoûtés
Les chants sont traduits succinctement : chants populaires traditionnels, l’amour , l’ivresse « Plus jamais je ne boirai « « je suis folle d’un homme noir » « Emmène-moi chez le médecin » …
Le chant est voisin de la transe. Il semble exiger une grande concentration. Quand le danseur prend position il se laisse pénétrer par la musique en restant sur place quasi immobile, seulement agité de petits mouvements, il dirige l’orchestre de la main pour orienter l’improvisation puis déchaîne un brusque lancer de pieds et de bras. Il tient un bâton et ne le lâche pas entre ses mains.
Quand nous partons la neige s’est calmée comme paralysée par la beauté du chant, des corps, des visages. Cette danse arabe n’était pas choquante sur le sol animé par les signes des quatre évangélistes. Universalité d’un langage inspiré.

2 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Il y a des spectacles comme ça qui nous transportent

mardi, 24 février, 2009  
Anonymous Anonyme a dit...

Ah ! J'aurai bien aimé être avec vous..Je retiens leur nom...sijamais ils passent près de chez moi...

jeudi, 26 février, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil