Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

29 octobre 2008

SANS DOUTE

atelier d'écriture, le lundi 20 octobre
Sans doute un jour je n'aurai plus aucun doute. Aucun doute sur la chance de se lever matin, de plier bagages, d'accorder violon, de souffler un peu, etc ... Ce sera par longue habitude raisonnée de remonter les cadrans du temps pour qu'ils tic-taquent dans l'allégresse et la ponctualité. Ce sera par grâce spécialement accordée à ma pomme de croquer, de débouler sur le sentier, de rebondir dans la main qui me cueille et de rouler toujours plus loin en avant. En avant du temps. Sans doute un jour ou une nuit j'aurais le temps. Le bon temps. Je n'hésiterai plus entre condition et potentialité, conditionnel et futur. Juste à point. Sans doute un jour je serai juste à point comme la pomme originelle. Heureuse quoi ! Sans avoir besoin de le proclamer sur les toits pour m'en convaincre. Sans doute ce jour-là ou cette nuit, une grande illumination inondera le ciel, labourera la terre. Et je deviendrai étincelle. Je serai celle qui s'éteint ou qui flambe sans souci du qu'en dira-t-on. Sans doute un jour je ne me poserai plus de questions.
Mais au fait ! C'était hier la veille ! J'étais près du ruisseau, j'ai levé la tête vers le grand orme clair. Des gouttes de couleurs jaunes et brunes me sont entrées par le dedans. Se sont mises à rigoler, à chanter, à dire, à répéter bêtement comme des niaiseuses filles en ribambelles " j'aime, je t'aime, j'aime, je t'aime, que j'aime, que je t'aime ... quelques secondes ou quelques dixièmes, sonner, carillonner, vibrer, sans doute ...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil