Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

03 octobre 2008

AINSI PARLAIT ...

Créer – c’est la grande délivrance de la douleur, et l’allègement de la vie. Mais pour que le créateur soit, il faut beaucoup de souffrance et de métamorphoses.
Oui, il faut dans votre vie beaucoup de morts amères, ô créateurs ! c’est ainsi que vous serez les défenseurs et les justificateurs de tout le périssable.
Pour que le créateur lui-même soit l’enfant qui renaît, il faut qu’il veuille aussi être celle qui enfante, et les douleurs de l’enfantement.
En vérité, j’ai suivi mon chemin à travers cent âmes, à travers cent berceaux et cent douleurs de l’enfantement. J’ai dit plus d’un adieu, je connais les heures suprêmes qui déchirent le cœur.
/…/
ne-plus-vouloir et ne-plus-juger et ne-plus-créer ! ah, que cette grande fatigue reste toujours loin de moi !
Dans la connaissance elle-même, ce que je sens n’est encore que la joie de ma volonté à engendrer et à devenir ; et s’il y a de l’innocence dans ma connaissance, c’est parce qu’il y a en elle la volonté d’engendrer.
/…/
Ainsi parlait Zarathoustra

et la petite (ré)création du jour !

j'ai du temps j'ai IFI
dans ma poche mes gelules
un ciel bleu à demi
un cahier, un ordi
youpi !
"plus facile la vie"
j'ai Champion à ma porte
faudrait p'têtre ben qu'je sorte
pas envie !
2euros les carottes
j'ai des livres, des amis
des amours feuilles mortes
des églises, des courtils
faudrait p'têtre ben qu'je sorte !
la Garonne à ma porte coule-t-elle dans son li ?
j'ai deux mains, j'ai deux pieds
par chance j'y ai accès
pour la chambre j'ai le code
pour le centre le tramway
OK !
j'ai le rythme dans el sangdans mes yeux j'ai des notes
faidrait p'têtre ben qu'je sorte
chanter !
à Bordeaux les balcons
bavardent et placotent
les rues ont d'la jugeotte
et les places le marché
o yé !
j'ai du temps à donner
j'ai du temps à revendre
messieurs les Bordelais
sortez-moi de la chambre
j'ai la vigne à presser
et le vin à buver !

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

joli contraste entre les paroles de Nietzche et ton texte...mais le contraste n'est qu'apparent et le lien bien réel

samedi, 04 octobre, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil