Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

27 septembre 2008

GRAIN DE SEL


Pleine de sel : de l'atelier d'écriture

Pleine de sel, la vague qui me roule ... Plein de sel, le pot où je plonge ma main, brun à La Loue, bleu à St Nizier. J'ai peint et offert un certain nombre de boîtes à sel mais pour moi je préfère les pots.
Pleine de sel la réflexion de la malade Alzeimer qui avait ce midi de fulgurants retours d'ironie.
Indispensable sel du pain. Sel de Guérande ou sel Cérébos, Gros sel ou sel fin : tout sel est l'additif indispensable à la nourriture.
Comment souscrire à la gabelle sans révolte inutile ? Je me souviens
avec tendresse du spectacle 1789 d'Ariane Mouchkine. On y assistait debout. A cette époque je n'avais pas mal aux jambes ! J'avais acheté le livret et, en classe, en fit répéter des scènes aux Troisièmes pour le spectacle 1989. Je les entends encore clamer "gabelle, gabelle". Pleine de sel j'étais, de ferveur pédagogique, d'ardeur révolutionnaire.
Sel de la vie à puiser sans cesse, à découvrir encore et encore. Marais salants. Ceux du Languedoc défilent sous mes yeux. Sète, Perpignan. le train entre en gare ….
Mines de sel de Pologne avec leurs statues pétrifiées comme les fantômes du communisme.
Et ce fameux grain de sel qui était à la fois attendu dans la soupe familiale et vilipendé. Mon père aimait mon esprit de sel que je tenais sans doute de lui, ma mère moins ! Elle m'aurait préférée douce et sucrée comme la mousse. Ma soeur aînée continue à me donner du " Ma gie en sucre" pour m'amadouer mais je ne proteste plus !
- As-tu mis le sel dans la soupe ? Bien sûr!

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Je viens mettre mon grain de sel dans cet article déjà très salé.

samedi, 27 septembre, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil