Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

25 septembre 2008

LES MONIQUES

Les Moniques

La première dans ma vie fut ma cousine rebaptisée La Mone … Ma cousine de LYON. Blonde ( les teintures), artiste (le piano), fille unique ( la veinarde !)
Nous chantions, elle me faisait chanter
« C’est un mauvais garçon qui a des façons pas très catholiques … »
« Mon p’tit cousin « : quand j’ai retrouvé dans une brocante la partition quel plaisir que de l’adapter à mes maigres talents pianistiques. Car, si, tardivement, j’ai appris le piano, c’est bien sûr pour mieux l’imiter et même, tout récemment, les mèches blondes ! n’est-ce pas …

Il en passa plus d’une, de Monique, sur les bancs de l’école. Une surtout fille de fille-mère comme on disait alors. J’ai beaucoup joué à la marelle avec elle et quand elle changea de nom sur les cahiers suite au mariage de sa mère je comprenais mal son changement d’identité …

Lundi, après un enterrement, j’ai fais la tournée de mes Moniques actuelles
- Monique 1 : je la connais depuis 20 années au moins … Son atelier est toujours ouvert. J’y suis allée pour raccourcir les manches du caban acheté au marché des associations. Elle eut vite fait de m’aider, de fournir matériaux et technique … Après les parlotes habituelles sur la situation sur l’ensemble du réseau, elle me fait écouter Félix. Félix Leclerc, québécois comme elle. Son frère vient de lui offrir le coffret consacré à sa vie. Ah Félix ! « moi, mes souliers » ! tu sais, celle-là aussi nous l’avons chantée aux journées du patrimoine … j’ai bricolé un petit texte de présentation. Je te le passerai.
J’emporte une drôle de boule en patchwork. Monique s’occupe d’une association en Afrique et ses travaux assurent en partie la trésorerie. Le patchwork de Monique ! J’aurais encore à raconter : ça viendra. L’atelier : un mur entier d’étagères à tissus, à fils, cachées par un patchwork en bandes verticales, bleu et vert … une splendeur ! Une longue table où travailler à plusieurs. Au plafond des mobiles, aux murs des tableaux de sa sœur …
Monique depuis l’exposition dentelles … oh la la !

Je termine la soirée chez Monique 2. Elle et moi nous n’avons que quatre de compagnonnage fidèle. Il nous arrive de nous tutoyer quelque fois. Elle vient de chiner dans les brocantes avec sa fille : pots, soupière, oiseau bleu, nappe, serviette à son chiffre, une adorable table à deux niveaux 19 ième peinte de fleurs … On décharge la voiture. on cherche la lampe qui convient à la table on trouve bien sûr … Peintures sur les meubles : table de salle à manger, portes du buffet dans le même réalisme à toucher du doigt tant les fleurs sentent bon, les fruits sont juteux … photos, peintures, objets … un hymne à la douceur de vivre, à la beauté du monde …
Je m’allonge sur le canapé. Une petite main cale les coussins, me borde d’un plaid moelleux. Bach s’élève. Des gouttes de pluie glissent sur ma joue
- qu’est-ce qu’il y a ?
- rien ! je suis heureuse
Elle s’éclipse pour préparer le repas.
Ce que je ne dis pas :
- Heureuse de te connaître
- Heureuse de me faire chouchouter dans ta maison sereine, de m’apaiser à ta paix
- Heureuse de savoir prendre à ton contact le moment présent où rien ne manque, où ma coquille a craquelé, où la vie est un papillon bleu qui se pose sur le bout de mon nez sans que je le dérange pour faire autre chose, ailleurs …

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Ah! que c'est bon les ami(e)s !

vendredi, 26 septembre, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil