Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

24 juin 2006

IMPRO EN COULEURS

Danielle accompagnait de ses peintures à la cire nos improvisations musicales ; De toute la production de la soirée elle m’a laissé choisir la première qui m’avait tout-de-suite séduite. Dommage que je ne puise la transmettre. Je l’ai placée en regard de ma table à La Loue, directement sur le bateau au canevas échoué sur le sable que j’ai dû récupérer dans une brocante. Productions de deux femmes à des époques différentes, dans des techniques différentes mais j’aime cette superposition des genres.
Pendant qu’elle produisait cette œuvre le groupe improvisait sur un blues. Je regardais de ma place la musique imprimer au fer électrique qui sert de pinceau une danse syncopée des couleurs. C’était beau. Le corps de Danielle lui même en danse et recherche d’harmonie.

Tu mêles tes dentelles à des angoisses rouges
J’ai vu un papillon accoster sur la mer
Est-ce d’un blues géant que te viennent ces verts
qui paradent, se disloquent et en vagues éclaboussent ?

Quel est ce filigrane d’un mot nouveau qui louche
vers l’absolu d’un rêve ?

A l’entrepont s’égaille
d’un marin ivre-mort
une chanson à rire …
J’ai placé ton appel tout près de la poupée
ramenée du Québec
juste en face du clavier où les mots me font signe
Et tes couleurs narquoises
sereines cependant
revenues du voyage
avec juste ce qu’il faut de force et de patience
me parlent et me rassurent

La vie improvisée fait pencher la balance du bon côté de l’eau

Je vois une baleine qui ouvre grand sa gueule pour gober l’éternel

Et proposer son ventre

2 commentaires:

Blogger marie.l a dit...

J'adore ton improvisation...

samedi, 24 juin, 2006  
Anonymous Anonyme a dit...

Là, tu fais fort! On dirait du Jonas...
Salut soeurette

dimanche, 25 juin, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil