Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

23 juin 2006

TRAVAUX

Etonnant comme ce blog et ses lectrices(teurs) m’aide à m’accrocher aux travaux difficiles. Je lui parle, je l’écris mentalement. Je lui explique le nid trouvé dans la branche, je vais pour le lui photographier. Je philosophe sur l’énergie des arbres propres à obturer mes fenêtres, le frêne, le noisetier vers la cuisine en particulier. Pour lui, mon ami blog, j’insiste sur le sécateur afin de trouver la jointure qui prolonge les bras de celui-ci pour atteindre le rosier. Bref je ne suis jamais tout à fait seule dans ces petits travaux d’entretien qui pour moi prennent facilement l’allure de gros travaux. Pour ce témoin que j’ai placé à côté de moi je me sens obligée de faire bonne grâce à la sueur, à la douleur, à la piqûre ou à l’écorchure.
J’ai vu là-bas plus d’une femme attelée à ces tâches sans gloire. Nettement plus de femmes que d’hommes. Elles sont sur les chantiers de maçonnerie, dans tous les parcs publics à ratisser les feuilles, les déchets, au bord de route à entretenir les haies, etc .... J’ai quitté le groupe un instant pour en photographier une dont la pose me semblait très bucolique. On aurait dit un tableau ancien du musée. Le râteau avait la même configuration que le mien aujourd’hui mais le coup de râteau était l’héritage de nos mères et grands-mères. Personne ne songe que ces travaux sont trop pénibles pour elles, que la place de la femme est à la broderie ou au salon de musique.
Je n’ai pas remarqué beaucoup de donzelles sur le socle des statues gigantesques qui plombent le sommet d’une colline, l’allée du parc, la place publique. Les héros sont du genre viril, soit qu’ils descendent des Vikings et ne sont jamais remontés, soit qu’ils illustrent la grandeur des tsars, (j’allais écrire des stars). Un monument aux soldats morts en Tchétchénie dans le voyage de retour de Novgorod à St Petersbourg. Ne pas envier cette triste gloire à ces malheureux. Poutine est venu l’inaugurer apprenons-nous. Ça leur fait une belle jambe.
Je ne peux d’ici transmettre les illustrations. Les photos à La Loue ne passent pas. Mais depuis que j’ai pu adapter les textes au réseau je me sens plus guillerette.
Bisous !

1 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

"mon ami blog" oui, comme aussi j'ai depuis longtemps "mon ami journal intime" et oui, il nous aide à traverser des moments durs et parler quand personne autour ne veut nous écouter (je parle de moi) et on se sent beaucoup moins seule. Tu l'exprime si bien.

Alors, les photos, on pourrais les voir cette femme que tu décris par exemple ici?

samedi, 24 juin, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil