Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

28 janvier 2014

ART'MOUR


« Et jusqu’au fond des temps, il y a eu le dialogue passionnel et ininterrompu des chamanismes entre le visible et l’invisible, le monde révélé et les arcanes, la nature dont nous sommes part et son créateur. Je viens à m’interroger si la science contemporaine, lorsque sa hargne contre le sacré cesse, n’est pas aussi un possible de cet éblouissant héritage du chamanisme »

Christiane Singer «  Derniers fragments d’un long voyage » 
***

" à peine une aquarelle est-elle faite( en 10 à 15 mn), voilà que j'étale une feuille de papier sur ma planche, et avec beaucoup d'eau, les couleurs, les rouges surtout, pour crier, crier malheur, crier détresse, crier délire, crier tout ce qui crie à ce moment et veut se jeter au dehors ( qui n'est pas nécessairement moi  ...
Ce que c'est ? eh bien cela vient en criant, voilà ce qui m'importe.
Comme j'ai le coeur léger après tout cela, malgré l'épuisement !
Quel bien je me suis fait ! si je pouvais faire à d'autres seulement la moitié du bien que je me fais, je n'aurais pas de gêne à aller fréquenter le monde. Qui peut donner cela ne peut être mal reçu.
Je partirais avec la conscience tranquille d'un bon médecin.
hélas c'est intraduisible !" 

Henri Michaux " En pensant au phénomène de la peinture"

1 commentaires:

Anonymous gazou a dit...

J'aime bien ce que dit Michaux et qui ma fait penser à ce que dit Cocteau
"Il faut bien comprendre que l'art n'existe que s'il prolonge un cri, un rire ou une plainte."

samedi, 01 février, 2014  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil