Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

20 mars 2012

le cahier mauve


Mon cahier mauve, mon cahier mauve » hurla-t-elle, mais le cri était si fort, si désespéré qu’il ne fit qu’une minuscule bulle mauve en sortant et s’engouffra à l’intérieur, en un tourbillon violacé.
Il lui avait suffi d’un seul coup d’œil en entrant pour mesurer l’ampleur de l’absence du cahier mauve. Sur la table, sous ses pieds, tout autour, entassés, les cahiers bleus, les cahiers roses, les cahiers bruns et mordorés, les cahiers noirs eux-mêmes attendaient, sans ordre aucun, de se mettre à sa disposition. Mais il était temps de s’en rendre compte : le cahier mauve s’était vulgairement barré.
Certes, elle aurait pu attendre sagement son retour, l’affleurement des résurgences bleu pâle virant doucement au mauve quasi, au lilas presque, quand s’établirait le contact des souvenirs. Mais ce jour-là, elle ne pouvait se fier au hasard. Il lui fallait dans l’instant même retrouver du cahier mauve les effluves de printemps et de violettes ;
Jamais, comme aujourd’hui elle n’avait compris à quel point les cinq pétales des humbles fleurettes étaient le signe adressé personnellement aux doigts de ses mains.
Quelques-unes des années antérieures étaient restées collées entre les pages, n’avaient perdu qu’un petit dix pour cent d’intensité en séchant. Chaque ouverture nouvelle ressuscitait les attendrissements parfumés, la jeunesse inaltérable des pensées mauves, car violettes et pensées, crocus et pervenches, rivalisaient de grâce et de légèreté ainsi logées entre les pages.
Pourquoi cette disparition ? elle tenta désespérément de faire remonter le cri jusqu’à sa gorge puis de l’expluser en une ou plusieurs explications qui en extrairaient l’intelligence exploratrice. En vain. Alors elle se jeta sur les cahiers épars, ouvrit grand la fenêtre sur le jardin et les propulsa un à un, le temps d’en vérifier la couleur, sur le gravier de l’allée.
(Affaire à suivre !)

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

C'est intriguant je vais suivre.

mardi, 20 mars, 2012  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil