Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

05 décembre 2008

LES TOGOLAIS



venaient juste d’arriver de l’aéroport. On nous demanda l’indulgence pour le spectacle à venir. Qu’est-ce que ç’aurait été s’ils avaient été en forme !
Je venais voir à l’œuvre la troupe avec qui nous n’avions eu qu’un contact épistolaire. Notre groupe de conteurs envoyait là-bas quand il le pouvait quelques sous. Nous connaissions l’intention de leur projet : sortir des enfants de la rue et de la délinquance par la pratique artistique : théâtre, musique, danse, artisanat … Sur trente-cinq, nous dit l’instigateur du projet, deux (seulement) y sont retournés.
Le conte mettait en scène les dures réalités que chacun connaît de l’Afrique d’aujourd’hui. Cependant la verve, la qualité de l’engagement vocal, la souplesse des corps oiseaux, la transposition poétique donnait au spectacle une force de vie, une joie jaillissante qui emballa le public jusqu’à le mélanger aux acteurs en un bouquet final sur le plateau.
Dans l’échange sérieux qui eut lieu ensuite ( nous étions à l’IUFM tout de même) une anecdote fit plus pour entraîner mon adhésion que la théorie. C’était à Grenoble que prit naissance l’intention d’agir. Le directeur du centre, lui même conteur, raconta simplement comment une femme âgée vint le voir en fin de séance et lui tendit un billet de cinq euros « c’est tout ce que j’ai sur moi » …
Bien sûr ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan des misères. Mais dans les tubes à essais une seule goutte ne peut-elle changer la solution et la faire virer de couleur ?

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

ton récit redonne le moral,quand se décidera-t-on à donner autant de place à ce qui redonne la saveur de vivre qu'à ce qui témoigne du besoin de détruire?Pourquoi les informations ne nous parlent que de ce qui va mal..Je veux bien être informée et lucide mais sachons tout voir

samedi, 06 décembre, 2008  
Blogger Solange a dit...

C'est rafraichissant de voir qu'il y a de bonnes choses qui arrivent dans ce monde désabusé.

lundi, 08 décembre, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil