Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

29 juin 2011

LES FLEURS DU SOLDAT


LES FLEURS DU SOLDAT

1er avril 1940
Aujourd’hui à la position j’ai trouvé une violette, c’est la première. Elle m’est tombée sous les yeux sans que je cherche, je te l’envoie avec mille bien tendres baisers souhaitant qu’elle nous porte bonheur ; est pourtant cette fleurette est cueillie sur une position qui un jour sèmera peut-être la mort. J’espère pourtant que ce ne sera jamais.

28 avril
Près du terrain il y avait des bois, et j’ai trouvé du muguet mais pas encore fleuri, je l’ai cueilli avec les racines pour pouvoir t’en envoyer plus tôt, mais tu ne l’auras pas pour le 1er mai.

30 avril
J’ai reçu aussi les pétales de roses, comme j’aurai voulu les admirer sur le bouquet tu sais pourquoi ? il y a un an je te rapportai de gros bouquets de lilas et d’iris pour fleurir notre maison, te rappelles-tu, notre chez nous …… et que ça me semble loin ce bonheur si doux.
Souvent je me demande quand nous retrouverons toutes nos chères habitudes.

1er mai
Je joins à cette lettre un petit brin de muguet, malheureusement il n’est pas encore fleuri mais quand même j’y dépose de bien doux baisers pour toi seule.

18 mai
Je me suis installé une table avec 2 planches entre 2 arbustes pour être camouflé aux vues aériennes (car il ne manque pas d’avions), je suis donc commodément installé pour t’écrire

20 mai
Installé à mon « bureau » en plein air, sous une aubépine qui embaume, avec un petit soleil qui réchauffe et chasse les dernières fraîcheurs de la nuit ( on croirait à la paix !) mais hélas nos canons sont devant moi prêt à cracher la mort.

21 mai
Comme j’ai le temps je viens près de toi. Le soleil brille et sous mon buisson d’aubépine je suis très bien.

26 juin 2011

anniversaire

Sète ce 18 juin 1940

Mon cher petit mari adoré,

Il est 2heures et avant d’aller promener Pierrot je t’écris mais je suis presque sûre que cette lettre ne t’arrivera pas. C’est quand même un petit bonheur que d’écrire sur ce papier à ton intention. Hier je n’ai pas écrit car la déclaration du maréchal Pétain avait entamé mon moral. Aujourd’hui je m’habitue un peu à cette idée que la France a été trahie.
Aujourd’hui je pense que c’est le 18 et que tu as 26 ans. J’aurais tant voulu t’envoyer quelques friandises mais c’est impossible. Je t’envoie seulement mes pensées et tout mon amour. Je pense à toi sans cesse et je voudrais tant avoir de tes nouvelles. Depuis le 7 juin je n’ai plus rien de toi et je suis anxieuse. Je me demande où tu dois être et s’il faut que j’attende un mois !… je veux pourtant conserver l’espoir et je me dis tous les jours que le lendemain m’apportera du nouveau.
Pierrot est toujours bien diable et bien amusant. Maintenant il trotte tout seul dans la rue et à la Placette ou à l’Esplanade il ne veut pas que je lui donne la main, il va jouer avec de plus grands que lui et il sait très bien se faire respecter. Il est toujours mignon et tout le monde l’aime. Pour ton anniversaire il t’envoie un bien gros baiser. Il ne t’envoie pas une carte car elle ne t’arriverai pas peut-être.
Je ne t’en écrirai pas plus long ;
Pierrot t’envoie un gros baiser.
Moi je t’aime, je pense à toi et je mets dans cette lettre mes baisers les plus doux, les plus tendres.
Pour ton anniversaire je voudrais te donner tout mon amour.
Rien qu’à toi seul toujours et malgré tout.
Ta petite Marcelle

* Roger est tué le 17 juin.

24 juin 2011

OUI, c'est cela


Oui, c’est cela ;
Un éblouissement dans les mots anciens.
L’étagement
De toute notre vie au loin comme une mer
Heureuse, élucidée par une arme d’eau vive ;

Nous n’avons plus besoin
D’images déchirantes pour aimer ;
Cet arbre suffit là-bas, qui, par lumière,
Se délie de soi-même et ne sait plus
Que le nom presque dit d’un dieu presque incarné.


Et tout ce haut pays que l’Un très proche brûle,



Et ce crépi d’un mur que le temps simple touche
De ses mains sans tristesse, et qui ont mesuré.

Yves Bonnefoy
Le dialogue d’Angoisse et Désir